La violence en France

de l'an 1000 à nos jours

 

PRESENTATION

Voici un recueil de dates auxquelles ont eu lieu des émeutes, des soulèvements populaires ou des révoltes ouvrières, des manifestations de rue, des violences urbaines ou des attentats ayant engendrés un sentiment d'insécurité en France.

Près de 500 dates et plus de 130 noms de lieux sont répertoriés.

A la chronologie viennent s'ajouter des rubriques (définitions, généalogie, biographies, noms de lieux, etc.) permettant de cerner le sujet.

Enfin je travail actuellement sur les nouvelles formes de violence dans tous les secteurs : harcèlement moral, violences scolaires, violences routières, violences sur les mineurs, les femmes, les handicapés, etc.

De nouvelles pages viennent donc compléter régulièrement celles déjà existantes pour donner un aperçu le plus large possible de la violence en France.

AVERTISSEMENT

Ce site a pour but de prouver que les violences urbaines ne sont pas nées dans les cités des années 80 / 90. L'insécurité à toujours existé en France à travers tous les âges. C'est un sentiment ancré dans l'inconscient collectif et toutes les politiques sécuritaires qu'elles soient préventives ou répressives n'y changeront rien.

UNE NOUVELLE PRESENTATION POUR UNE MEILLEURE NAVIGATION

(les images devraient bientôt arriver)

Dernière mise à jour : Le 18 août 2001


Nombres de visiteurs   depuis le 05 septembre 1999


Site réalisé par Stéphane Lemercier Ó

L'exploitation des textes et documents sur ce site sont soumis à autorisation de l'auteur.