CHRONOLOGIE

 

QUATRIEME PARTIE : LA CONTESTATION DE L'AUTORITE - 1946 / 1998

  

 Si vous disposez d'informations sur les évènements qui suivent, merci de me les faire parvenir en cliquant ici s.lemercier@infonie.fr

 


Retour à la page précédente


 

1947

23 / 30 mars : insurrection à Madagascar où massacres et représailles se succèdent : on dénombre plus de 500 morts chez les Français et environ 2 000 du côté des Malgaches. Cette guérilla sanglante sera encore réprimée par l'armée et on estime à près de 90 000 le nombre d'insulaires tués en représailles jusqu'en 1948 !

En France, des grèves sont déclenchées dès le printemps. Elles se prolongent dans beaucoup de secteurs et aboutissent à des soulèvements de mineurs, d'ouvriers de la métallurgie et de cheminots à la fin de l'année.

1952

4 / 17 décembre : Des émeutes sanglantes ont lieu à Casablanca : il y a 39 morts et de nombreux blessés. L'armée procède à plus d'un millier d'arrestations. 

1953

4 / 26 août : Des grèves éclatent dans les services publics et nationalisés (Postes et Télécommunications, S.N.C.F, Mineurs, E.D.F, G.D.F, hôpitaux, etc.). Des manifestations ont lieu régulièrement.

1954

1er novembre : Insurrection en Algérie menée par le F.L.N. Une série d'attentats préfigure ce que vont être les années à venir.

1955

3 avril : L'état d'urgence est décrété en Algérie, les attentats devenant de plus en plus fréquents et meurtriers.

20 / 31 août : une nouvelle insurrection en Algérie fait 123 morts (dont 71 européens) et de nombreux blessés. La répression est terrible.

1956

6 février : Guy Mollet, Président du Conseil et favorable à des élections libres, est accueilli à Alger par de violentes manifestations des partisans de l'Algérie Française.

5 / 24 mai : Bataille d'Alger. Le Général Massu maintien l'ordre par des méthodes parfois jugées brutales et sanglantes. Des soldats Français sont massacrés à Tlemcen.

9 / 11 juin : L'attentat de la corniche provoque des émeutes à Alger.

1958

13 / 14 mars : Manifestation de policiers de la Préfecture de Police de Paris devant le Palais Bourbon. Maurice Papon est nommé Préfet de Police afin de calmer les mécontents.

13 / 14 mai : Insurrection d'Alger avec le soutient de l'armée dont le général Salan et le général Massu.

16 / 29 mai : L'état d'urgence en métropole est voté par le gouvernement qui craint un coup d'état.

1960

24 janvier : Emeutes à la faculté d'Alger : des barricades sont élevées. La répression fait 22 morts.

1er / 14 février : Nouvelle insurrection en Algérie : c'est la semaine des barricades : la répression est encore très sévère.

1961

30 / 31 mars : Attentat contre le maire d'Evian où le gouvernement Français négocie avec le G.P.R.A : une charge explosive a été déposée par les membres de l'O.A.S.

septembre : L'O.A.S est de plus en plus active : le 9, un attentat échoue de peut contre le général de Gaulle à Pont sur Seine.

17 / 19 octobre : A Paris, une manifestation du F.L.N est très sévèrement réprimée par la police.

1962

18 janvier :Nuit bleue " à Paris : 17 attentats sont commis par l'O.A.S dans la nuit.

8 février : Une manifestation contre l'O.A.S est organisée par la gauche sur la place de la Bastille à Paris. La police charge les manifestants dont certains se retrouvent coincé contre les grilles fermées du métro Charonne : il y a 9 morts et 200 blessés !

17 / 31 mars : A Bab-el-Oued ont lieu des massacres entre partisans de l'O.A.S et musulmans : le 26, une fusillade fait 44 mort et 126 blessés.

juillet : De nombreux Harkis sont massacrés par des membres du F.L.N : il y a plus de 60 000 mort au total durant l'été.

22 août : Un nouvel attentat échoue contre le Général de Gaulle : sa voiture est criblée de balles alors qu'il passe dans le Petit-Clamard. Les auteurs sont arrêtés et condamnés à mort. Leur chef est exécuté le 11 mars 1963.

1967

avril : mai : De nombreuses grèves dans la métallurgie et les mines s'ajoutent aux violentes protestations des paysans. Le climat social se dégrade.

1968

22 mars : Incidents à la faculté de Nanterre : l'établissement est fermé pendant une semaine.

3 mai : Occupation de la Sorbonne par les étudiants : la police intervient pour faire évacuer les locaux. C'est le début du bras de fer entre étudiants et forces de l'ordre.

10 / 11 mai : Nuit de barricades à Paris. C'est une véritable émeute dans le quartier latin.

13 mai : La crise devient nationale. Une manifestation a lieu pour protester contre les violences policières. Tous les secteurs sont touchés par la grève.

14 / 20 mai : Le pays est totalement paralysé...

1970

janvier / mars : Violents affrontements entre militants extrémistes de droite et de gauche à la faculté de Nanterre et à Paris.

30 avril / 30 mai : Une loi " anticasseurs " est votée par l'Assemblée pour punir plus sévèrement les exactions commises lors des manifestations qui tournent de plus en plus souvent au pillage.

1971

9 décembre : Insurrection dans les prisons.

1974     

15 septembre : Un attentat contre le drugstore Saint Germain à Paris fait 2 morts et 34 blessés.

1975 

15 / 19 janvier : Un groupe commando Palestinien " Septembre Noir " commet deux attentats en quelques jours à l'aéroport d'Orly contre des ressortissants Israéliens et Français : il y a une fusillade avec prise d'otages, mais les terroristes réussissent à s'enfuir.

3 juillet : Le juge d'instruction François Renaud est assassiné par quatre individus en plein cœur de Lyon.

août : Le peuple Corse gronde et fait sentir que la révolte n'est pas loin : deux gendarmes sont tués dans une fusillade à l'arme automatique.

1976

5 mai : 16 attentats à la bombe ont lieu en Corse : ils sont l'œuvre du F.N.L.C qui les revendique.

1977

31 juillet : Manifestation antinucléaire à Creys-Malleville sur le site du futur surrégénérateur : les affrontements avec les forces de l'ordre sont violents et font un mort et une centaine de blessés.

1978

26 juin : Attentat à la bombe au château de Versailles. Il est revendiqué par le Front de Libération de la Bretagne. Les auteurs sont arrêtés et condamnés à 15 ans de prison par la Cour de Sûreté de l'état.

2 décembre : Un attentat dans un grand magasin parisien fait un mort et deux blessés graves.

1980

30 avril : Le Garde des Sceaux présente une loi " sécurité et liberté " qui est voté le 21 juin suivant.

août : Une grève des pêcheurs Bretons aboutit au blocus des côtes Françaises : la Marine Nationale intervient pour débloquer la situation.

3 octobre : Un attentat Palestinien fait quatre morts et deux blessés graves devant la synagogue de la rue Copernic à Paris. Le 7 octobre, 200 000 personnes manifestent leur indignation en défilant dans les rues de la capitale.

1981

18 septembre : Abolition de la peine de mort et abrogation de la loi anticasseurs.

Eté : Flambée de violences dans le quartier des Minguettes à Marseille.

1982

9 août : Le restaurant " Goldenberg " rue des rosiers à Paris, est la cible d'un attentat au cœur du quartier juif : un groupe de Palestiniens armés ouvrent le feu sur la foule faisant 6 morts et 22 blessés.

avril à août : Une série d'attentats ensanglante la capitale pendant de longs mois. Au mois d'août, une bombe explose rue marbeuf à Paris au siège du journal Al Watan Al Arabi : il y a un mort et 63 blessés.

1984

novembre : C'est aux antipodes, en Nouvelle Calédonie, que la France connaît des heures agitées : des maisons sont incendiées, des magasins sont pillés, les rues dévastées par la guerre fratricide qui oppose les " Canaques " et les " Caldoches ".

1985

25 janvier : René Audran, Ingénieur Général de l'Armement, est assassiné par le groupe Action Directe.

1er juillet : 44 attentats sont commis en Corse dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. Ils sont revendiqués par les terroristes du Front de Libération nationale.

décembre : Attentats à Paris.

1986

20 mars : Nouvel attentat à Paris sur les Champs Elysées.

1er / 30 septembre : Le groupe Action Directe, composé d'extrémistes de gauche, associés aux terroristes du Proche Orient, font 11 morts et de nombreux blessés en commettant des attentats.

17 septembre : Attentat rue de Rennes à Paris devant le magasin " Tati ".

17 novembre : Georges Besse, le P.D.G de la firme automobile Renault est assassiné par les membres d'Action Directe.

17 / 30 novembre : Les étudiants manifestent contre un projet de loi proposé par le Ministre de l 'éducation nationale (Devaquet) proposant une sélection à l'entrée en faculté et une augmentation des droits d'inscription.

4 décembre : Une nouvelle manifestation nationale entend protester contre le projet de loi Devaquet. Il y a 500 000 étudiants dans les rues quand la police intervient pour dissoudre le cortège : Malik Oussékine est roué de coups par des policiers. Il meurt quelques instants plus tard. La semaine suivante, 300 000 personnes défilent silencieusement pour dénoncer cette bavure policière.

1987

Dés le début de l'année, les conflits sociaux s'enchaînent dans des domaines aussi divers que les transports ou l'enseignement.

1988

Les infirmières et les personnels de santé manifestent à leur tour pour protester contre leurs conditions de travail.

1990

2 octobre : Emeutes à Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon : des bandes de jeunes saccagent et pillent les magasins qu'ils trouvent sur leur chemin, avant de s'en prendre aux forces de l'ordre. Des affrontements ont lieu dans d'autres banlieues réveillées par les événements.

1991

Emeutes à Mantes La Jolie, Sartrouville et les Mureaux dans la banlieue Ouest de Paris.

1993

1er mars : Entré en vigueur du Nouveau Code Pénal. Il n'avait pas été remanié de façon aussi profonde depuis sa création par Napoléon.

avril : Trois " bavures " policières ont lieu en quatre jours après la nomination de Charles Pasqua au poste de Ministre de l'intérieure. Des manifestations sont organisées dans la crainte d'une dérive sécuritaire eu égard à la politique de fermeté du nouveau ministre.

13 / 15 mai : Prise d'otages dans une école maternelle de Neuilly-sur-Seine : un jeune homme qui s'est recouvert le corps d'explosifs, menace de tout faire sauter alors qu'il se trouve dans une classe avec une vingtaine d'enfants en bas âge et leur maîtresse. Les hommes du RAID donnent l'assaut et tuent l'individu après deux jours d'état de siège.

juillet : Plan d'urgence en faveur des banlieues en difficultés ou à risques : les gouvernants tentent de résoudre le problème de la délinquance en augmentation par des moyens financiers accrus mais mal dispensés et des mesures sociales inadaptés.

1994

janvier : Dans les cités de banlieue, les jeunes multiplient les rodéos de voitures volées et les affrontements avec la police qu'ils prennent comme un jeu.

A Rouen, c'est l'émeute après la mort d'Ibrahim Sy, tué par un gendarme alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture volée : une centaine de jeunes cagoulés, armés de lance pierres et barres de fer affrontent la police pendant trois jours.

18 janvier : A Massy Palaiseau (Essonne), une dizaine de jeunes tirent des coups de pistolet et de fusil à canon scié sur les immeubles et les passants : par miracle, il n'y a pas de victime. Il s'agissait en fait d'une expédition punitive dans le quartier d'une bande adverse...

1 / 15 février : Des manifestations de marins pécheurs tournent à l'affrontement avec les forces de l'ordre : il y a plusieurs blessés de part et d'autres. Un policier est même gravement touché par une fusée de détresse tirée à bout portant dans ses jambes.

février : A Avignon, un jeune maghrébin de 17 ans est tué par une arme de gros calibre. Les jeunes du quartier de la Tramontane, dont il est originaire, parlent de crime raciste : des vitrines de magasins sont brisées, les étales sont pillées et des incendies sont allumés en divers endroits.

10 mars : L'annonce du Premier Ministre Edouard Balladur de mettre en place un Contrat d'Insertion Professionnel pour favoriser l'emploi des jeunes, provoque de nombreuses manifestations de colère chez les intéressés.

24 / 30 décembre : Prise d'otages dans un avion Airbus A-300 de la Compagnie Air France à Alger par un commando d'islamistes. L'avion est détourné vers l'aéroport de Marseille. Le G.I.G.N donne l'assaut après que trois otages aient été exécutés : quatre membres du G.I.A sont tués et les 173 passagers sont libérés. Le Front Islamiste du Salut déclare la guerre à la France en représailles.

1995

8 / 9 juin : Emeutes à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) après la mort d'un jeune poursuivit par la police sur une moto volée.

29 juin : Emeutes à Enghien-les-Bains (Val d'Oise) après le meurtre d'un jeune par le surveillant d'un supermarché : les forces de l'ordre sont violemment prises à partie et attirées dans un guet-apens : on veut " bouffer du flic " !

juillet : A Montaire dans l'Oise, un jeune homme de 27 ans est tué d'un coup de fusil lors d'une rixe entre bandes rivales : la citée des Martinets s'enflamme. Ce sont près de 300 jeunes qui mènent une véritable guérilla urbaine contre les policiers pendant cinq jours et cinq nuits

17 octobre : Attentat à Paris dans le R.E.R sur la ligne C.

1er novembre : A Laval, un jeune homme de 26 ans est arrêté par les policiers pour avoir commis un délit. Au cours de sa garde à vue, il réussit à s'emparer de l'arme de service d'un fonctionnaire de police : il ouvre le feu à quatre reprises en direction des policiers présents. Ceux-ci ripostent aussitôt : Djamel Bennaka est tué d'une balle en pleine poitrine. Ses camarades appellent à la vengeance durant trois jours d'émeutes.

1996

14 septembre : Une voiture piégée explose devant une école juive de Villeurbanne. Il n'y a pas de victime.

3 décembre : Un attentat est perpétré dans la station de métro Port-Royal à Paris.

1997    

février : A Vitrolles, une nuit d'affrontements se solde par l'incendie de plusieurs véhicules.

septembre : Des cocktails molotovs sont jetés contre un tramway à la Courneuve, en banlieue parisienne.

11 novembre : Emeute à la citée Berthe à la Seyne-sur-Mer, près de Toulon. Deux jeunes roulant sans casque en contresens de la circulation viennent percuter un véhicule de la Police Municipale : le conducteur est tué, le passager blessé : s'en suivent trois jours d'affrontements, de pillages et d'incendies.

17 décembre : A Dammarie-les-Lys (Seine et Marne), un jeune de 16 ans est tué d'une balle de revolver par un policier alors qu'il tentait de forcer un barrage de police à Fontainebleau : le quartier de la plaine du Lys, dont est originaire, la victime s'enflamme pendant plusieurs jours.

18 décembre : Emeutes dans la banlieue de Lyon après la mort d'un jeune homme de 24 ans. Ce dernier avait été interpellé pour avoir menacé une personne avec un fusil à pompe. Au cours de sa garde à vue dans les locaux du commissariat de police du 9eme arrondissement de Lyon, l'individu est tué par son propre fusil alors qu'un policier le manipulait au mépris des règles de sécurité : le quartier de la Duchère connaît plusieurs jours d'affrontements entre jeunes et forces de l'ordre.

1998

janvier : Flambée de violence à Strasbourg pendant la nuit de la Saint Sylvestre. De violentes échauffourées opposent une centaine de jeunes très déterminés à des C.R.S débordés par l'ampleur et la soudaineté du phénomène : une soixantaine de véhicules sont incendiés, des dizaines de cabines téléphoniques et d'abris bus sont détruits.

12 juin : Dans un quartier " sensible " de Versailles, une patrouille de police est violemment prise à partie par une cinquantaine de jeunes armés de barres de fer et de battes de base-ball : les fonctionnaires étaient venus pour arrêter un individu soupçonné d'avoir renversé une personne lors d'un accident : sept policiers sont blessés.

23 / 24 juin : Flambée de violence à Châteaurenard, une petite commune du Sud de la France : une trentaine de jeunes cagoulés investissent la ville pendant la nuit pour réclamer un foyer et une mosquée. Ils tentent d'incendier la mairie et l'église, puis s'en prennent au commissariat qu'ils bombardent de pavés et de pierres.

octobre : Une manifestation de lycéens à Paris dégénère et une centaine de casseurs venus des banlieues saccagent et pillent des magasins, renversent et brûlent des voitures qui se trouvent à proximité du cortège, avant de s'en prendre aux forces de l'ordre.

12 / 13 décembre : Emeutes dans la banlieue de Toulouse après la mort d'un jeune voleur de voiture tué par un policier qui tentait de l'interpeller à bord d'une voiture volée : les affrontements sont d'une rare violence et durent plusieurs jours.

18 décembre : Un policier est blessé par balle alors qu'il intervenait pour un véhicule brûlé dans un des quartiers chauds de la banlieue de Toulouse : c'est un véritable guet-apens dans lequel un équipage de police secours a été attiré pour venger la mort du jeune voleur puisque à leur arrivée sur les lieux de l'intervention, les policiers sont d'abord accueillis par des jets de pierres puis des coups de feu sont tirés dans leur direction...

31 décembre : Au cours de la nuit de la Saint Sylvestre, comme l'année précédente et malgré des mesures de prévention et un dispositif répressif dissuasif, on assiste à des scènes d'émeutes dans plusieurs quartiers de la banlieue de Strasbourg. A Rouen et Toulouse, la nuit est aussi agitée et de nombreux véhicules sont incendiés. Les sapeurs pompiers qui interviennent pour maîtriser les feux sont victimes de jets de pierres et de cocktails molotovs ! 

Le même jour, dans un quartier " sensible " d'Orléans, une patrouille de police est accueillie sur une intervention par des jets de pierres et des coups de feu : un policier a la jambe fracturée par une balle de carabine. Un mineur de 17 ans, soupçonné d'être l'auteur du tir, est arrêté.

1999

[En cours de réalisation]

«  Désolé pour le retard mais je le rattrape dès que j’ai une minute de libre… »


 Si vous disposez d'informations sur les évènements qui précèdent, merci de me les faire parvenir en cliquant ici : s.lemercier@infonie.fr


Retour à la page précédente